Cemome - Accueil extrascolaire
Vous êtes ici : CEMO > Home > NEWS

NEWS

Sortie du livre « L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial : Mythes, procédures et déracinements »

Sortie du livre « L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial : Mythes, procédures et déracinements »

Le CEMO est heureux de vous annoncer la sortie du livre « L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial : Mythes, procédures et déracinements » aux éditions Académia/L’Harmattan. Cette publication est l’aboutissement d’un travail de recherche de Xavier Briké, Anthropologue et chercheur (LAAP/UCL) en collaboration avec le CEMO. Plusieurs récits de vie, livrés par certains jeunes et familles accompagnés dans le cadre du Projet KAP et de nos suivis individuels sont à la base de ce livre.

« Cet ouvrage retrace des parcours migratoires contem¬porains à partir de récits d’enfants et de leurs parents, amenés chacun, dans un mouvement choisi ou forcé, à imaginer des histoires nouvelles, inédites. Si toute migration porte en elle des espérances et des pro-jections, les personnes se heurtent, tôt ou tard, au pragmatisme du quotidien. Face aux attentes intermi¬nables des procédures administratives, au pouvoir dis¬crétionnaire des instances de contrôle, aux contraintes dictées par le politique, les familles devront tout mettre en œuvre pour entrer dans les cadres d’octroi du séjour. Au fil des rencontres, les mots libèrent de l’émoi et retracent des fragments d’histoires faites de bouleversements psychiques et familiaux. »

Celui-ci sera disponible au prix de 13 € en librairie et chez Academia (http://www.editions-academia.be/). Il sera également possible de vous le procurer via le CEMO.

Pour toutes informations complémentaires sur ce travail de recherche n’hésitez pas à contacter Sébastien Godart au 02/5330560.