Cemome - Accueil extrascolaire

Aide individuelle

Aide individuelle

L’équipe se compose actuellement de 11 personnes. Nous nous définissons tous comme des intervenants psycho sociaux mais différentes formations caractérisent notre équipe pluridisciplinaire : psychologue, éducateur, assistant sociaux, assistant en psychologie...
Nous sommes à l’écoute de toute demande concernant un mineur, demande faite soit par le jeune lui-même, soit par sa famille, soit sur proposition d’un tiers, intervenant ou entourage. Mais notre intervention ne peut réellement démarrer que si « les intéressés » le souhaitent !

L’une des missions est de recevoir tout type de demande, de l’analyser et de la traiter, voire de l’orienter. Le travail d’accompagnement individuel peut se faire au sein des bureaux du CEMO. Pour nous rendre le plus accessible possible, nous travaillons également dans différents milieux de vie du jeune : à la maison, à l’école, dans son institution, etc.

Notre service est avant tout un espace d’écoute au sein duquel les jeunes et les familles sont accueillis sans jugement ni stigmatisation et quelle que soit leur situation. Ils peuvent s’exprimer dans un lieu ouvert où le secret professionnel est respecté. Nous entendons donc mettre l’accent sur les ressources des familles et des jeunes plutôt que sur leur dysfonctionnement lors de la résolution de problème. Il s’agit ici de pointer et de valoriser les compétences de la personne et de l’aider à s’en servir et à les développer. Il s’agit d’impliquer la personne, que ce soit le jeune ou sa famille, dans toutes les démarches entreprises afin de leur permettre de se responsabiliser tout en respectant leur propre rythme. Nous mettons l’accent sur la constitution et le maintien des liens.

Video