Cemome - Accueil extrascolaire

Actions collectives

Les actions collectives ou de groupe centrées sur la pédagogie du projet permettent de développer une dynamique de solidarité sociale et d’émancipation. Elles sont soutenues par des objectifs socio-éducatifs, permettant au jeune de se réapproprier ses choix, de retrouver sa place dans son environnement social. Il s’agit d’actions transitoires, limitées dans le temps. Les actions débutent sur base des demandes ou des besoins constatés sur le terrain, les intervenants sont présents pour soutenir la conceptualisation du projet, sa mise en place et son financement.

Le CEMO offre ainsi un cadre d’intervention permettant de mettre sur pieds des projets en vue de la valorisation des jeunes, de leur accès à la culture, de leur apprentissage, etc.

Ex : en partant de la demande de jeunes saint-gillois (15-18 ans) se réunissant régulièrement au CEMO, un projet de montage vidéo a été réalisé. Par ce projet, les jeunes se sont exprimés sur leur quotidien, sur l’image qu’ils projettent, sur leur ressenti.