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"Des adolescents au prisme du regroupement familial : Lien de parenté, dispositifs institutionnels et procédures"

Le CEMO a le plaisir de vous informer la sortie de l’article "Des adolescents au prisme du regroupement familial : Lien de parenté, dispositifs institutionnels et procédures" dans le nouveau numéro de mai 2017 de la revue du droits des jeunes. Celui-ci a été co-écrit par Xavier Briké et Sébastien Godart à la suite de la recherche « L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial : mythes, procédures et déracinement ».
N’hésitez pas à vous procurer la revue et l’article via le site jeunesse et (...)

18 octobre 2017 | lire plus

Sortie du livre « L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial : Mythes, procédures et déracinements »

Sortie du livre « L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial : Mythes, procédures et déracinements »
Le CEMO est heureux de vous annoncer la sortie du livre « L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial : Mythes, procédures et déracinements » aux éditions Académia/L’Harmattan. Cette publication est l’aboutissement d’un travail de recherche de Xavier Briké, Anthropologue et chercheur (LAAP/UCL) en collaboration avec le CEMO. Plusieurs récits de vie, livrés par certains jeunes (...)

6 juin 2017 | lire plus

Lancement rapport Estimation de l’âge

La Plate-forme Mineurs en exil regroupe et collabore avec de nombreux professionnels qui accompagnent des mineurs en exil et, en particulier, des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Depuis notre création, et plus particulièrement ces deux dernières années, nous avons régulièrement été interpellés à propos de la question de l’estimation de l’âge des personnes qui se déclarent être des mineurs étrangers non-accompagnées (MENA). Ces interpellations provenant de professionnels du secteur ont fait émerger (...)

12 octobre 2017 | lire plus

Conception d’un banc ludique et social

Dans le cadre du contrat de quartier durable « Parvis-Morichar », le CEMO travaille à la conception d’un banc ludique et social en partenariat avec une classe de rhéto de l’institut Saint-Luc. Ce projet vise à favoriser la rencontre entre les différents publics qui utilisent la place Morichar. Dans le processus de conceptualisation, les élèves ont pu rencontrer différents acteurs du quartier tels qu’un historien, un architecte, des travailleurs sociaux et des urbanistes…Les projets se (...)

26 octobre 2017 | lire plus