Cemome - Accueil extrascolaire

Qu’est-ce que l’AMO dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ?

L’aide à la jeunesse organise une aide spécialisée sous différentes formes qui est supplétive à l’aide générale. Les services AMO (Aide en Milieu Ouvert) s’inscrivent dans une logique préventive (et non une logique curative), c’est-à-dire qu’au lieu de se concentrer sur les manifestations des difficultés, l’AMO s’attache à découvrir le contexte de ces manifestations afin de prévenir des problématiques comparables ou l’aggravation de telles situations. Cette aide se réalise principalement au travers de deux axes d’intervention, l’axe individuel et l’axe communautaire, dans le cadre de l’application du décret du 4 mars 1991.

Des actions collectives sont également développées ponctuellement.
Cette politique de prévention a pour objectif de donner le droit à chacun de vivre dignement, de promouvoir la réinsertion du jeune dans la société, d’éviter le placement et d’éviter la judiciarisation dans la mesure du possible.
Les moyens mis en œuvre sont notamment :
• entretiens individuels et familiaux à la maison, au CEMO ou ailleurs ;
• bilan de la situation et évaluation des problèmes ;
• dynamisation du réseau autour du jeune ;
• aide à la famille pour que l’enfant puisse sortir d’institution ;
• informations sur les droits et sur les services sociaux pour que jeunes et familles puissent se défendre ;
• interpellation et conseils généraux aux pouvoirs politiques et administratifs pour que les choses changent.

Nous travaillons HORS DE TOUT MANDAT et nous respectons LE SECRET LE PLUS ABSOLU. La loi nous y oblige (code de déontologie / arrêté A.M.O. de 1999 et code pénal art. 458)