Cemome - Accueil extrascolaire
Vous êtes ici : CEMO > Présentation > Historique

Le CEMO, c’est quoi au juste ?

D’abord, le nom CEMO ? Il signifie Centre d’Education en Milieu Ouvert, c’est-à-dire l’accompagnement psychologique, social et éducatif des enfants dans leurs milieux de vie et non en institution.

C’est en 1978 que le CEMO a été créé par le CPAS de Saint-Gilles, principalement pour réaliser la politique de prévention ‘Jeunes’ du CPAS en assurant notamment l’accompagnement socio-psychologique individuel des jeunes (bébés, enfants, adolescents jusqu’à 18 ans) et de leurs familles à Saint-Gilles.

Tout commence avec deux travailleurs sociaux du CPAS (une psychologue et un assistant social) qui vont établir les prémisses de notre travail : l’aide aux jeunes visant leur autonomisation, la non institutionnalisation des problèmes, l’alternative au placement, la prévention. L’équipe s’agrandira au fur et à mesure du temps. Nos locaux s’établiront dans une « maison banalisée » et non au siège du CPAS. De multiples projets verront le jour et certains prendront une telle ampleur qu’ils s’autonomiseront (une école des devoirs, la Maison des enfants…).

Au fil des activités développées, le CEMO choisira de se scinder en deux secteurs : le secteur « Animation », représenté principalement par l’asbl CEMO et le secteur « Accompagnement psycho-social » représentant le Service jeunesse du CPAS de Saint-Gilles. Le CEMO sera agréé dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse en Communauté Française comme service d’aide en milieu ouvert en 1997 (AMO), ce qui viendra confirmer « officiellement » notre volonté d’être à l’écoute et au service des jeunes et des familles avec l’impossibilité pour nous d’être mandatés par une quelconque autorité.

Pour des questions d’agréments, cette architecture originale du service sera modifiée fin 2007 et engendrera la création de l’asbl CEMôme qui se verra confier l’ensemble des projets d’accueil extrascolaire.

Le CEMO et le CEMôme sont donc aujourd’hui deux asbl distinctes ayant des missions et des agréments bien distincts. Ayant partagés les mêmes locaux pendant quelques années, nous sommes depuis novembre 2013 chacun sur des implantations bien distinctes.