Cemome - Accueil extrascolaire
Vous êtes ici : CEMO > Actions spécifiques > CEMObile

CEMObile

Le CEMO sort de ses murs et sera désormais présent régulièrement dans l’espace public afin de rencontrer les enfants, les jeunes et les familles là où ils se trouvent !

L’origine du projet vient du constat qu’il n’est pas évident pour tout le monde de venir à nos permanences, d’avoir connaissance de notre service et de savoir qu’il est possible de nous solliciter pour telle ou telle chose. Que c’est parfois le public le plus fragilisé qu’il est difficile de rencontrer et que notre espace de travail, nos bureaux, ne sont pas toujours les mieux adaptés à ces rencontres. Les horaires, notre implantation géographique, la distance, nos modalités de permanence ou de rendez-vous sont autant d’obstacles possibles pour certaines personnes. L’idée est donc toute simple : créons d’autres occasions de rencontre !

Le projet CEMObile vise à :

- Créer un espace de rencontre du public cible dans l’espace public

- Mieux faire connaître le CEMO, ses missions et sa spécificité à un large public

- Créer des ponts entre les actions collectives et la demande d’aide individuelle

- Nourrir le diagnostic social à partir des réalités sociales, économiques, environnementales de notre territoire.

- Contribuer à l’évolution de l’association sur base du diagnostic social

Description du projet

Développer diverses actions collectives dans l’espace public St-Gillois. Toute l’équipe du CEMO est mobilisée dans le projet. La participation de l’équipe se fait « à la carte » selon les types de projets.

Objectifs

- Développer des espaces de rencontres et d’expression là ou notre public cible se trouve

- Créer du lien avec le public saint-gillois

- Créer du lien avec les associations locales

- Répondre au mieux à notre mission d’AMO en créant des actions collectives et permettre au travail individuel de se développer différemment

- Avoir une meilleure connaissance de notre territoire

Public cible

Le public visé par CEMObile sera le public du CEMO au sens large du terme. Le Centre d’Education en Milieu Ouvert (CEMO) est un service accessible à tous les enfants et jeunes saint-gillois de 0 à 18 ans et à leur famille, mais aussi un public de jeunes non st-gillois fréquentant les écoles de la commune. Par ses projets communautaires et ses divers partenariats le CEMO est également amené à travailler sur des problématiques transversales aux différentes communes de Bruxelles (problématique des MENA, Roms…). Le projet CEMObile pourra également s’articuler autour de ces problématiques et de ces différents publics spécifiques.