Cemome - Accueil extrascolaire
Vous êtes ici : CEMO > Actions spécifiques > AMOrce

AMOrce

Le projet AMOrce est en quelque sorte une extension du projet CEMObile mais spécifiquement destiné à nos actions en milieu scolaire ou en partenariat avec les écoles de Saint-Gilles. En effet, nous pensons qu’il est important d’informer le plus largement les jeunes à proximité de notre service de l’existence du CEMO et du type d’aide que nous pouvons leur apporter. Ce postulat s’appuie essentiellement sur un axe préventif et vise l’objectif que les jeunes sachant vers qui se tourner en cas de besoin le feront plus facilement et adéquatement avant que les problèmes ou difficultés qu’ils rencontrent ne prennent encore plus d’importance.
C’est donc l’occasion d’augmenter notre visibilité auprès des jeunes et de mieux leur expliquer ce qu’est une AMO, ce qu’est le CEMO…

D’autre part, les écoles sont des partenaires essentiels dans notre travail avec les jeunes et les familles. Il est donc fondamental pour nous de maintenir un lien d’information et de collaboration avec l’ensemble des acteurs scolaires des écoles saint-gilloises.

Le projet AMOrce consiste aussi à une collaboration école/CEMO à travers des animations autour de sujets sensibles ou problématiques. L’idée est de préparer ces animations avec les partenaires scolaires et de créer à chaque fois un projet spécifique en fonction de la « réalité scolaire » et de la demande. Nous ne souhaitons pas développer des « animations toutes faites » mais bien de construire « à la carte » l’animation qui aura du sens tant pour nous que pour les jeunes et l’école.

Ce que nous proposons c’est donc un cadre pour parler des choses importantes telle que le respect, les préjugés, la violence, les assuétudes… de façon ludique et interactive. Nous travaillons beaucoup en classe et tentons ainsi d’améliorer, si besoin, la dynamique du groupe. Notre volonté est de préparer les jeunes aux débats, à la prise de parole dans le respect de chacun.

Outre les informations récoltées lors de ces animations, les jeunes bénéficient d’une première accroche avec l’un ou l’autre membre de notre équipe. C’est par conséquent souvent plus facile pour eux de venir au CEMO.